4. Les paramètres faisant varier le type de signal utilisé

Les cris des chiroptères peuvent varier en fonction de leurs utilités ou de leurs environnements.

Variation selon l’utilité

    1.  Cris sociaux

Les chauves souris utilisent des cris dits « sociaux » pour communiquer entre elles. Ces cris là sont situés dans le domaine audible par l’homme.

Source: Cyberio Image de ci sociaux émis par des chauves-souris
Source: Cyberio
Image de ci sociaux émis par des chauves-souris

2. Cris de déplacement et de chasse

Lors de la poursuite d’une proie, une chauve souris va émettre des cris de plus en plus proches au fur et à mesure qu’elle se rapproche de celle-ci. Ainsi, elle percevra mieux son environnement.

Source : Cyberio
Source : Cyberio

Comme nous pouvons le voir sur cette image, le chiroptère émettra des sons de plus en plus proche, afin de pouvoir attraper plus aisément sa proie.

 

Sur ces vidéos, fournies par Cyberio, on peut voir une chauve-souris représentée par un cercle qui bouge, sa proie représentée par une croix et sur les bords des capteurs en forme de cercle. On observe donc cette chauve-souris pourchasser sa proie en émettant des ultrasons dans sa direction. On constate que plus elle s’en approche, plus les sons émis par cette dernière sont fréquents et courts.

Enfin, lorsque la chauve souris cherche seulement à se repérer dans son environnement, elle émet des signaux les plus espacés possibles,  qui pourront parcourir la plus grande distance espérée.

Si nous devions donner un exemple pour illustrer ceci, ce serait le suivant:

C’est comme si nous marchions la nuit dans une grande plaine munit d’une lampe de poche et une seule pile. Il faudrait donc économiser au maximum l’énergie. On allumerait donc que brièvement la lampe de temps à autres pour vérifier notre environnement (qu’il n’y ait pas d’obstacles : racines, arbre, buissons, fossés…). En revanche si on avançait dans une forêt, on serait obligé d’allumé très souvent notre lampe, mais on essaierait tout de même d’économiser la lampe au maximum.

Variation selon l’environnement

Lorsqu’elles se déplacent, elles vont émettre des cris adaptés à leurs environnements, en essayant de crier le moins souvent et le moins fort possible afin de préserver leurs énergies.

Source: Cyberio
Source: http://vigienature.mnhn.fr pour l’image de gauche, Cyberio pour celle de droite

Selon l’environnement, la durée d’émission va varier :

–          Environnement fermé : les ondes reviennent plus vite, l’émission doit être courte pour éviter le chevauchement entre l’émission et la réception des échos.

–          Environnement ouvert : Les ondes ont plus de distance à parcourir et donc elles vont revenir plus difficilement : seules les ondes de basses fréquences reviennent.

Laisser un commentaire